Nous mettons en place des programmes visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés, en mettant l’accent sur la prévention des maladies, l’accès aux soins de santé, et la promotion d’un mode de vie sain.
OBJECTIF DU PROGRAMME
Depuis sa création, l’association ASSAMDE s’est investie dans un programme à long terme visant à améliorer la santé et la médiation, en mettant un accent particulier sur les publics incarcérés.Notre engagement envers ce programme s’est traduit par une série d’actions diverses visant à répondre aux besoins des personnes sous-main de justice, qu’elles soient adultes ou mineures, en milieu fermé, ouvert et semi-ouvert. Ce programme s’est constamment adapté pour s’aligner sur les politiques de santé en matière de lutte contre le VIH,les hépatites,les infections sexuellement transmissibles (IST) et les problématiques liées à l’usage de drogues.
1. Actions d’information et d’éducation pour la santé
Nous mettons en œuvre des campagnes d’information pour sensibiliser directement les populations incarcérées aux enjeux de santé. Ces actions visent à développer l’autonomie des individus en leur fournissant les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés en faveur de leur propre santé. Elles tiennent compte des spécificités socioculturelles et religieuses des personnes, tout en encourageant la responsabilité individuelle, l’estime de soi, et l’attention aux autres. L’objectif est de permettre à chaque personne d’acquérir des compétences pour améliorer sa santé ainsi que celle de sa
2. Actions de sensibilisation à la prévention des maladies
Nous menons des initiatives pour prévenir la propagation du VIH/sida, des hépatites virales et autres infections dans les milieux incarcérés. Ces actions incluent la sensibilisation aux règles d’hygiène et l’accès aux matériels de protection, comme les préservatifs, pour réduire les risques d’infection. Nous luttons activement contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites, en promouvant la tolérance et le soutien dans les prisons. Nous sensibilisons également à l’importance du dépistage, à travers une meilleure connaissance du système de santé, en orientant les personnes vers des dispositifs de soins comme les CeGIDD (Centres Gratuits d’information, de Dépistage et de Diagnostic).
3. Actions de médiation et de plaidoyer
ASSAMEDE œuvre pour faciliter le dialogue entre les usagers du système de soins, les professionnels de santé et les institutions. Nous intervenons pour créer un environnement où les détenus, en particulier ceux vivant avec le VIH et/ou une hépatite, ainsi que les usagers de drogues, ont un meilleur accès aux soins. Nos actions de médiation renforcent la prise en charge médicale en milieu carcéral, tout en soutenant le plaidoyer pour une meilleure reconnaissance des droits de ces personnes face aux enjeux de santé publique.